0 Shares

Dans le  cadre de la relance de la politique de production agricole nationale, le gouvernement de la RD Congo à travers un communiqué officiel signé par le ministre de l’agriculture, Georges KAZADI KABONGO annonce un prêt d’un montant de 80 millions de dollars américains d’Afrexim Bank, une banque régionale basée en Egypte jeudi dernier.  

Grâce à ce prêt ainsi qu’à l’accord conclu avec les banques commerciales locales, le Gouvernement vient de mettre en place un fonds de 120 millions de dollars américains destiné à financier les projets agricoles des secteurs privé et public.

Le taux préférentiel serra de 0,5% le mois soit 6% l’an  afin de promouvoir le développement du secteur agricole indique le gouvernement qui matérialise la volonté et la détermination du Chef de l’Etat de faire du secteur de l’agriculture une priorité quant à la diversification économique et à la sécurité alimentaire.

Dans un entretien fait à la radio Okapi, le Ministre de l’agriculture KAZADI KASONGO précise que : « Nous allons prêter cet argent aux opérateurs économiques du secteur agricole. Ce sont eux qui sont les premiers bénéficiaires. Nous allons aussi donner l’accès aux petits producteurs. Nous avons publié il y a deux mois, l’annuaire dans lequel nous reprenons les noms des agriculteurs territoire par territoire. Nous indiquons leur emplacement et la possibilité d’évacuation de leurs produits. Ces agriculteurs ont droit à ce prêt parce qu’ils soutiennent l’autosuffisance alimentaire dans les territoires, les groupements et les villages. Ce n’est pas l’argent gratuit. Ce sont des crédits, mais avec de meilleures conditions ».

Le Gouvernement veillera à ce que le processus d’octroi de crédit aux promoteurs éligibles soit le plus transparent afin d’assurer une mise en œuvre efficace de ce programme.

Toutes les informations utiles peuvent être obtenues au Ministère de l’agriculture ainsi qu’auprès des banques commerciales conclu le communiqué officiel.

SHABANI OKELO Grâce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *