RDC: La CONAPAC apporte ses observations et ses propositions en vue d’améliorer le document de politique agricole nationale

0 Shares

Le processus d’élaboration de la politique agricole nationale mis en route par la FAO en collaboration avec le ministère national de l’agriculture évolue peu à peu. Un premier draft en circulation mobilise déjà toutes les parties prenantes. Notamment, la Confédération  Nationale des Producteurs Agricoles du Congo, CONAPAC en sigle,  qui s’est toujours battue pour l’amélioration des conditions de vie des productrices et producteurs agricoles familiales et familiaux en RDC.
La CONAPAC a apporté plusieurs observations propositions à la FAO comme contribution d’une organisation paysanne en vue d’améliorer cette copie. Pour la faitière nationale, la RDC doit annoncer clairement sa grande vision autour des types d’agriculture qu’elle veut promouvoir en priorité. Cela déterminera les modes d’investissements. Un chapitre sur les critères, les avantages comparatifs devrait être consacré pour cette fin. Les pays qui ont ignoré ce fait en ont payé pour leur compte (Cas du Brésil et les autres pays d’Amérique latine).
La CONAPAC suggère entre autres que le plan national d’action produit par les organisations des producteurs familiaux à travers le Comité National d’Appui à l’Agriculture Familiale, le CNPAF, dans le cadre de la décennie de l’agriculture familiale décrétée par les nations unies soit pris en compte dans le document de politique.

KOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.